jeudi 28 juin : re-départ sur le chemin de Santiago

Publié le par Tayo

Il y a deux bus par jours qui passent à Carrion, un à 13h et un à 19h. Et ce bus nous emmène à Leon, ville relativement plus importtante et mieux deservie par les différentes compagnies d'autocar.

Vu le nombre d'heures de trajet pour aller à Santiago, nous avons tout fait pour prendre le premier bus (étant décidé que nous devions être de retour mardi matin pour se faire rappatrier en France en taxi) afin d'arriver le jour même à Santiago. Mais problème au moment de monter... Le bus était plein ! Et impossible de monter sans s'asseoir, c'est comme un train : quand c'est plein, c'est plein !

Bref je me voyais déjà raccourcir notre périple de 24h et attendreune journée deplus à Carrion...

... Mais !!   Martial finit par me convaincre d'aller à Leon le soir-même, de se débrouiller pour dormir sur place, et de partir à Santiago dès le lendemain matin, = gain de temps considérable, mis à part le point noir de la nuit.

En effet, d'après mon annuaire, il n'y avait pas d'auberge de jeunesse à Léon, à pieds nous n'avions aucun moyen de nous éloigner du centre pour dormir à la belle, et nous n'avions même plus de voiture pour y dormie comme les jours précédents. Cette nuit hasardeuse m'inquiétait un peu, mais j'avais un petit espoir dde me faire accueillir par charité dans une auberge de pélerin, et dans le pire des cas il me restait encore l'hôtel...

Nous avons donc passé l'après-midi à la piscine et sommes partis le soir même avec pour uniques bagages : mon sac à dos JMJ pour la nourriture et la petite valise à roulette de Martial avec deux sacs de couchage, deux pyjamas, deux brosses à dents, deux petits pulls (on sait jamais... on a trouve toujours le moyen de s'encombrer inutilement...) saoulés de soleil depuis le matin.

Arrivés vers 21h00 nous avons commencé par dîner sur les bords du fleuve, en voyant les débuts de la fête quotidienne s'installer, les concerts se mettant en place, des feux d'artifices se préparant, les gens grignotant à droite  àgauche sur les bancs en buvant et fumant à qui mieux mieux. Et nous, nous étions là, sans savoir où nous allioins dormir...

3/4 d'heure plus tard, nousnous mettons en chasse !

Direction le centre, pour essayer de trouver une auberge de pélerin.

Une heure et demi plus tard, nous étions encore en train de déambuler dans les rues, les pieds ruinés, la valise qui semblait peser 50 kg de plus...

Même aux alentours de la cathédrale, ou le camino passe forcément, rien ! pas une indication !

Soudain, une illumination !! Martial aperçoit, un peu caché par les lampadaires et d'autres publicités, un grand panneau indiquant une "hotellerie pour le repos des pélerins fatigués" avec un plan !!! Merci Saint Antoine aurait dit Funès en frappant du point !!!

Nous partons donc dans cette direction, soudain ravigotés. Malheureusement nous avons eu beaucoup de mal à trouver. Il nous a fallu demander à des gens, qui en général ne connaissaient pas cette fameuse auberge de pélerin, et patati et patata...

Mais au bout d'un certain temps, nous avons fini par arriver ! En apercevant le truc de loin, nous avons trouvé cela très beau et très luxueux, étonnés que cela puisse être une auberge de pélerins... Nous nous sommes approchés et avons aperçu des grands escaliers de marbre, grandes glaces à droite et à gauche, avec des clients qui ressemblaient plus à des touristes gros plein de sous qu'à des pélerins marcheurs... Et nous finissons même, o comble du comble par aêrcevoir un logo "hôtel deux étoiles" !!! Et zut zut zut et re zut !!!! On s'est fait complètement entubé par ce panneau qui n'était qu'une vulgaire publicité d'hôtel essayant de grapiller des pauvres pélerins fatigués !!!

Ce n'était pas la peine d'insister... retour à la case départ, nous n'avioins toujours rien... Nous décidons alors de retourner à la gare, en espérant que cela nous donne des idées...

Publié dans carnet de bord